vendredi 8 octobre 2010

Prix Nobel de Littérature 2010...

L'écrivain péruvien naturalisé espagnol trois ans après sa défaite aux élections présidentielles péruviennes, Mario Vargas Llosa a été nommé Prix Nobel de Littérature 2010 (il avait déjà recu Le Prix Cervantes en 1994)!
Il est l'auteur de nombreux essais (Le langage de la passion. Chroniques de la fin du siècle, 2005), de romans (Le Paradis-un peu plus loin, 2003), de nouvelles et de pièces de théâtre (Kathie et l'Hippopotame, 1988)...

2 commentaires:

  1. S'il est effectivement vrai que Vargas Llosa est un grand auteur (mais que d'ailleurs personne n'avait "parié" sur lui pour le Nobel...), je viens de découvrir quelques mots de lui dans Le Monde, qui m'ont personnellement un peu déçu sur son engagement politique.
    Il dit en effet, je cite : "Je découvris que nos positions [celles du Monde et de MVLL]s'étaient considérablement rapprochées au point d'être identique sur certains sujets. Le quotidien attaquait la dictature castriste et d'autres tyrannies de gauche avec autant, voire plus de sévérité, que les dictatures militaires de droite, et, en économie, acceptait le marché, la libre entreprise, la globalisation, les privatisations [...] A la bonne heure ! Je redevins lecteur du Monde !".

    Globalisations, privatisations... Pas trop-trop de gauche tout ça !
    M'enfin...

    RépondreSupprimer
  2. J'entends mal l'dée
    d'une dictature militaire
    "de gauche"
    une petite définition s'impose
    je suggère celle de Deleuze:
    allumez votre moteur
    tapez "deleuze gauche"
    appuyez sur le petit triangle
    et écoutez le bonhomme
    c'est rare
    un philosophe

    RépondreSupprimer