mardi 5 octobre 2010

Jérusalem! Ici éclate la symphonie de lumières et de pierres qui accompagne, dès ses origines, l'histoire de la Cité.


Comme une envie furieuse d'écrire. De tout vous dire. Tout vous faire ressentir. Il y a encore 5 jours, j'y étais. J'étais sur cette fameuse "Terre Sainte", j'ai visité Jérusalem, Jérusalem dont seul le nom évoque tant de beauté, de magie, d'histoire. De conflits, de foi. La Ville aux pierres jaunes, au dôme d'or qui se voit de loin, au multiples lieux de prières, à la lumière dorée qui envahit le coeur.
J'hésite encore. Je ne sais quoi en penser. C'est une belle ville. Une belle ville dont toute l'histoire, toutes les cultures, les religions qui se mélangent se sentent, se respirent dans les ruelles étroites, les pierres lumineuses. Il y a une puissance, une force terrible dans ces rues, dans ces pierre, dans le visage de chacun de ses habitants. Mais pas de quiétude. Pas la calme puissance qu'on ressent dans certains lieux historique, non. Une tension à peine perceptible, peut être accentuée par la chaleur. Et pourtant.

Pourtant on voudrait s'arrêter, s'asseoir à l'ombre d'une porte et juste contempler. Prier. Croyants ou non, les murs de Jérusalem nous invitent au recueillement, à la réflexion. Les deux mains posés sur le Mur des Lamentations, les larmes vous viennent aux yeux. A travers la pierre douce nous envahit l'émotion. Tant d'histoire, d'épreuves, de révélations, de paix, d'amour, de colères, de guerre qui sont passés avant nous. Une idée, qui devient presque certitude: tout commence içi. Tout est ici.

Et l'on ne désire qu'une chose: la paix. La paix pour Israël, pour la Palestine, la paix entre les peuples, la paix pour Jérusalem et ses habitants.
Je voudrais avant tout m'excuser pour cette longue absence, mais j'ai eu comment dire...une panne d'inspiration? Je me suis finalement décidée de vous parler un peu de mon voyage de cet été en Israël, qui a été un des plus émouvant que j'ai connu. Ici un texte écrit à mon retour, un peu peaufiné ensuite et bientot, des extrait de mon carnet de voyage, le tout en jouant les agences de voyages pour vous donner envie de visiter ce pays incroyable =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire