mercredi 20 octobre 2010

Le jour de gloire est arrivé!





Vive la France multicolore. Ses cultures, ses religions, ses paysages.


Ses montagnes, ses plages, ses forêts.
Son vin, son fromage, son saucisson et sa choucroute, ses crêpes et ses gaufres.

Sa si belle capitale, ses jupes Chanel, ses vestes Lagerfeld, ses foulards Hermès et ses parfums Jean-Paul Gautier...
Ses églises gothiques, ses grottes préhistoriques, ses forteresses moyenageuses, ses châteaux du 16ième, du 17ième, du 18ième... ses musées, ses expositions incessantes tout autour. Sa fête de la musique, ses feux d'artifices du 14 juillet.

Ses révolutions, sa constitution, Rousseau, Voltaire, Balzac, Beaudelaire, Pascal, Descartes, Victor Hugo. Et puis Monet, Gaugain, Manet, Cézanne. Et encore Mozart.
Et aussi Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Marie Curie, Francoise Dolto, Edith Piaf et Chanel... et j'en passe!

Sa terrine, ses cerfs, ses sangliers et ses renards qu'on croise toujours dans ses grandes forêts. Et ses saisons: celle des jonquilles, du muguet, de la bruyère, des champignons, des chataignes, des pommes, des géraniums au bord de toutes les fenêtres...

Et puis la nouvelle France, qui se construit petit à petit, sans rien perdre de son passé, elle apprend doucement (difficilement, et c'est regrettable!) des autres, et prend un nouveau visage ô combien beau: celui de la diversité culturelle! Une France de toutes les couleurs. Black, blanc, beur. Tricolore, comme notre drapeau? Des mosquées, des synagogues et des églises. Et même, des monastères bouddhistes...



Daccord il y a des ratés, daccord le pays de la liberté n'est plus un pays exemplaire, daccord il n'y a pas de soleil les 365 jours de l'année...Mais tout de même, ouvrons les yeux! Etre patriote, ce n'est pas être raciste, c'est voir la richesse, la beauté de notre pays. Et je vous le dis, moi, les "De toute facon la France c'est de la merde" j'en ai ASSEZ. Et ce ne sont pas les quelques ratés d'un seul gouvernement qui me feront croire que ce pays a perdu de sa beauté, de son prestige et de son interêt. Vous me direz ce que vous voudrez, moi je le crois, je le pense et j'en suis convaincue: elle est belle la France!

5 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elle est belle la France, tout comme son histoire, sa culture, ses traditions, ses paysages, ses villes... et sa douceur de vivre...
    Un très bel article, qui nous prend à rêver...
    Merci Mme Pissenlit. :)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi une image
    où il y a si peu
    de terre de france?

    RépondreSupprimer
  3. Tiens la photo a changée depuis mercredi ^^ Oui tu as raison la France n'a pas a rougir de ce qu'elle est :) Pour les "De toute facon la France c'est de la merde" je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ne dit on pas "L'herbe est toujours plus verte chez le voisin" ;)

    RépondreSupprimer
  4. Yoda, la photo a été prise en Charente-Maritime (en France!). Je l'ai choisie pour ses couleurs en attendant de trouver quelque chose de plus...convaincant!

    RépondreSupprimer
  5. LE SAUCISSON POUR TOUJOURS!

    RépondreSupprimer