mercredi 22 décembre 2010

Pourquoi

J'écris sans peur
Même si cela écoeur.

J'écris sans gène
Avec remords mais sans peine.

J'écris tout seul
Car je n'aime pas les grandes gueules.

J'écris pour écrire
Car la vie n'a que trop de dirs.

J'écris pour l'humain
Même s'il n'en a pas besoin.

J'écris pour le plaisir
De satisfaire quelques désirs.

J'écris contre la haine
Qui anime bien vos scenes.

J'écris pour mon amour
Qu'il dure pour toujours.

J'écris par pulsions
Car les mots viennent à l'unisson.

J'écris pour les morts
Pour qu'on s'en souvienne encore.

J'écris afin de vivre
Jusqu'à en être ivre
D'amour,de haine,et de rires
De pleur,de peine,de satyres.

Me mettre à nue devant tous
Et montrer combien je vous pousse
A devenir humain de chair et de mousse.

2 commentaires:

  1. Ta dernière rime a la frimousse délicieuse

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi : pourquoi écrit-on ?
    Pour tout un tas de raisons, effectivement : parce que l'on est "bon qu'à ça" (Beckett), pour "changer son existence, donc celle des autres" (Butor), pour "se taire, hurler sans bruits" (Duras), pour "mieux vivre" (Saint-John Perse), pour "émouvoir" (Rostand), pour "ne pas être interrompu" (Renard), pour "la même raison qu'un lecteur lit" (Ionesco)...
    Ou comme le dit tout simplement -mais tout magistralement- Pavese, pour simple preuve que la vie ne suffit pas...

    RépondreSupprimer