mercredi 8 décembre 2010

Garces d'amour et de sang !

Fidèle à ma conduite achronologique en tout point, après Christine de Pisan (XIVe) et Sarraute (XXe), je vous présente Lucie Delarue-Mardrus (à cheval entre le XIXe et le XXe).
Poétesse effacée, auteur(e) discrète et oubliée, elle prendra goût aux lettres dès 17 ans, en commençant à écrire des petits sonnets, somme toute assez classiques ; entre régionalisme ("l'odeur de mon pays était dans une pomme / de tes prés, copieuse et forte Normandie") et orientalisme (elle épousera un orientaliste averti, ami de Mallarmé et de Gide, traducteur des 1001 Nuits, parcourra le monde musulman et finira par apprendre l'arabe), elle tentera de s'affirmer littérairement parlant, pour finalement s'imposer en tant que figure de conférencière internationale (voyages en Europe et aux Etats-Unis).

Voici donc, de cette poétesse, "Races" (Horizons, 1904), titre dont on comprend aisément le sens à la lecture, entre rage illimitée et pointilleuse justesse...



Races

Vous autres qui traînez vos généalogies

A travers les bonheurs et les malheurs

Des âges, et croyez savoir par cœur

Quel sang vous bouillonne, ou vous stagne au cœur,


Vous ne me direz pas, vous, de quelles orgies

De misère et d'orgueil je sors,

Ni de quels vivants furent les morts

Dont je suis descendante au soleil d'aujourd'hui



Ainsi, l'énigme de moi-même me fuit,

Mais je sens en moi des millions d'aïeux

Se battre. Et sais-je bien ce que je veux et peux,

Debout sur cette foule profonde ?


Or, sur la berge où les usines grondent,

Si, des soirs, j'ai compris que je sortais des reins

Des gueuses et des gars manieurs de surins,

Dont je frôle en passant le cousinage sombre,


Et si, dans l'oreiller de soie,

Inerte d'indolente et délicate joue,


J'ai frissonné tous les frissons subtils,

Un regard autocrate et peureux dans les cils,


Maintenant je demande – et de toute ma flamme –

Votre mort dans ma chair, votre mort dans mon âme,


Tas de femelles et de dames

Qui me circulez dans le sang


Garces d'amour, de rêve et de sang,

Filles d'honneur, filles de joie,

Horde en tumulte, horde interne qui s'éploie

Femmes de mer, femmes de terre


Ô contradictoires, mes Mères !

3 commentaires:

  1. Pourquoi tes contributions
    ne pas regrouper?
    une petite anthologie,
    cela ferait

    RépondreSupprimer
  2. Hum... Pas bête du tout... J'y pense, j'y pense !
    Mais le titre, quel serait-ce ?
    A y réfléchir... ^^

    RépondreSupprimer