samedi 20 novembre 2010

Espoir.

D'une journée étincelante
L'oiseau se balade et chante
Volant dans le ciel
Criant: "Nature,tu es belle!"

Dés lors,
Une tortue traînant son corps
Était perdue dans ses besognes.

"Fichtre" lui dit l'oiseau
Arrivant de si haut,
"Pourquoi tant d'apathie?
N'as tu point quelque mélancolie
A débarrasser de ton esprit?"

"Monsieur l'oiseau" répondit-elle
D'une voix de miel,
"J'en suis las de ma vie.
Rien ne me réussie,
car ma lenteur
Provoque des heurts
Avec les heures.
Comment améliorer cette ligne
Qui un jour j'imagine,
sera finit?"

L'animal à plume,
A ces mots de prunes
Lui fit la mélodie
La plus magique
Qu'il ait entrepris.
Il ne se disait pas artistique
Et expliqua à la carapace
Le mystique en place:

"Vois comme mes sons
Ont la force de Samson.
Tous les jours,l'espoir
S'introduit dans mes histoires
Car vie vécut,
Vaut la peine d'être vue
Même sans vitesse accrue."

La tortue partie convaincue,
En continuant son existence ardue.

On l'a retrouva le lendemain
Chantant l'espoir du matin
A 130 km/h sur l'autoroute A1.

Mathieu.

6 commentaires:

  1. Bonjour.Je m'excuse de mon retard de deux jours a cause d'imprévuts scolaire..Donc pour racheter ma faute,une petite fable pour mettre de la joie au coeur^^.

    RépondreSupprimer
  2. Ahahahahah :D ! Je dois avouer, la fin me met de "la joie au coeur", et le rire à la bouche (à 130' sur l'A1...)!
    Bravo ^^ !
    Et merci !

    RépondreSupprimer
  3. Belle ode pour
    l'accélération
    des tortues
    mais à quand
    la décélération
    des bolides et autres trajectoires?
    et si l'urgence était à ralentir?

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Flûte ! quand on veut corriger une faute sur un commentaire, on est obligé de le supprimer ?
    Ce truc m'énerve : il devrait songer à repenser à tout ça, M. et Mme Blogspot...

    Enfin bref, je disais justement que 130km/h, c'est la vitesse autorisée légalement sur l'autoroute, non ? ^^ Ah ah ! Je plaisante...
    Plus sérieusement, ça me fait penser à un texte de Sagan -et qui parle à juste titre de vitesse (ça devrait vous plaire, M. Yoda !)- que je mettrais bien sur le blog (d'ailleurs, ça tombe bien, je suis en train de réunir des textes féministes pour en faire une petite série...)!

    ps : et si j'ai fait une faute dans ce commentaire, comptez pas sur moi pour le refaire à nouveau ! :D

    RépondreSupprimer
  6. amusant et très bien écrit, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer