mercredi 19 février 2014

Tout est sous contrôle, Internet vous surveille

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International

Un dessin que je rumine depuis longtemps :) J'ai fais le croquis préparatoire l'année dernière et je n'ai fini de coloriser la version finale qu'en début de semaine. Je voulais faire un dessin dénonçant les dérives de l'internet devenu un moyen de pister, géolocaliser et ficher les gens tout en bafouant leur vie privée. C'est aussi une critique de l'expansion de l'internet à toutes les machines électroniques existantes, amplifiant encore plus la surveillance exercée sur les gens.
Pour ce qui est du titre j'ai voulu une touche d'ironie pour la première partie, tandis que la deuxième partie est une petite référence au roman d'Orwell, 1984. D'ailleurs j'ai choisi le mot "surveiller" au lieu de "regarder" car je le trouve plus complexe et plus parlant. Dans "surveiller" on note un double sens : il y a le mot "veiller" qui est un concept positif et plutôt associer à un bienfait, tandis que le rajout du préfixe "sur" amène une notion d'oppression qui renverse totalement le premier concept. Voilà, pour ce qui est du dessin je voulais donner une impression d'oppression et d'une surveillance totale qui s'effectue à l'insu même du personnage central... j'espère que c'est réussi :s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire